samedi 1 août 2020

PACHAMAMA

PACHAMAMA


Pachamama se célèbre le premier août pour exprimer la gratitude envers la Terre nourricière.
Pachamama signifie Terre mère pour les andins.
Les peuples andins reconnaissent la Terre comme un être vivant ayant des droits.
Pachamama est aussi devenue le symbole de la lutte des peuples premiers pour la préservation de l'équilibre écologique et la sauvegarde de leur habitat naturel.
Le premier août les andins expriment leur gratitude envers la Terre nourricière à travers des offrandes et demandent pardon pour les dégâts qu'ils lui ont infligée.

💚





Les haïkus de cette vidéo ont été publiés dans le collectif Nuna– Ed. Graines de Vent de Hélène Phung. Les tankas ont paru dans la Revue du tanka francophone n°39 de Patrick Simon.
Nadine Léon auteure des textes et de cette vidéo est membre du GARN, Alliance Globale pour les Droits de la Nature.

Cette vidéo fait partie de la playlist Ma maison la Terre, un mouvement international dans lequel une soixantaine de poètes, auteurs de gogyokas, de tankas et de haïkus se sont réunis dans l’intention de sensibiliser à la sauvegarde de la Nature et au respect de la vie sur Terre.


Ce projet artistique se veut solidaire et promoteur du GARN, l'Alliance Globale pour les Droits de la Nature, un réseau d'organisations et de personnes engagées dans l'adoption et la mise en œuvre universelles de systèmes juridiques qui reconnaissent, respectent et appliquent les droits de la nature.




6. Les droits de l’Homme doivent être en harmonie avec les droits de la Nature, et vice versa. Les droits de l’Homme ne peuvent être complètement appliqués que si les droits de la Nature sont complètement appliqués, et vice-versa. La promotion et la protection des droits de la Nature va encourager la dignité des personnes, des peuples et l’harmonie des êtres humains avec la Terre Mère.


– Déclaration pour les Droits de la Nature adoptée par le GARN, l’Alliance Globale pour les droits de la Nature, à la suite du Symposium du 27 au 29 septembre 2018.





Notre monde est en train de changer à une vitesse vertigineuse. La Planète est de plus en plus endommagée par les interventions destructrices des humains. Malgré tout on assiste également à une évolution des consciences. Beaucoup de gens sont en train de développer une plus grande sensibilité aux souffrances infligées pas seulement aux humains mais à tous les êtres vivants qui peuplent notre Planète et prennent conscience qu'un crime est perpétré tous les jours par les humains, un crime appelé écocide, un attentat contre la vie sur Terre.
Ta douleur est ma douleur et le mal fait aux autres est également fait à moi, parce que nous avons développé le sens de l'appartenance. Nous appartenons tous à la vie, à la Terre, à l'univers et nous sommes devenus conscients d'être tous connectés. Je suis parce que nous sommes et nous sommes un, reliés par le lien profond de la solidarité et de la compassion pour la souffrance des autres.
Levons-nous contre une culture de la mort, contre la maltraitance des animaux, des forêts, des océans, du sol, de l'air, des peuples...
Dénonçons que des crimes vils sont commis. Des crimes inhumains, voués à nous déshumaniser, à dénaturer la nature et à la détruire.
Mais reconnaissons aussi les pas qu'un grand nombre d'humains font vers une évolution positive. N'ayons pas peur d'exprimer l'amour et la solidarité envers notre prochain et de faire des gestes d'amour envers la Terre. Le monde en a vraiment besoin...

Nadine Léon pour Terre Mère MotherEARTH
soutient Déclaration Universelle des Droits de la Nature et de l'Humain et End of Ecocide on Earth, membre de The Rights of Nature et de GARN, Global Alliance for the Rights Nature.




Dans cette vidéo des auteurs de haïkus, poèmes brefs et invocations se sont réunis pour honorer Pachamama et Lughnasadh, deux fêtes qui se célèbrent le premier août, bien qu'en des lieux différents. Ce sont des fêtes pour exprimer la gratitude envers la Terre nourricière et propitiatoires de bonnes récoltes.

Pachamama signifie Terre mère pour les andins, tandis que Lughnasadh est une fête solaire celtique en honneur du dieu lumineux Lugh...

Au point où nous sommes arrivés sur notre planète, chacun de nos plus petits gestes prend de l'importance, que ce soit faire un jardin, planter un arbre ou des fleurs pour les papillons, que ce soit tenter de réduire notre impact sur l'environnement ou exprimer notre amour et notre reconnaissance envers la nature à travers l'art ou bien entrer en connexion profonde avec elle grâce à la méditation.

Le temps est venu de nous rapporter de manière positive avec notre Planète et de réapprendre à la respecter en tant qu’être vivant et sacré.


TerreMère MotherEarth: https://www.facebook.com/TerreMereHarmonie/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'irai mourir à Yakushima - roman de Nadine Léon

La rencontre virtuelle, en apparence casuelle mais dont la cause se révélera plutôt mystérieuse, d’un franco-japonais et d’une franco-italie...