PACHAMAMA
Pachamama
se célèbre le premier août pour exprimer la gratitude envers la
Terre nourricière.
Pachamama
signifie Terre mère pour les andins.
Les
peuples andins reconnaissent la Terre comme un être vivant ayant des
droits.
Pachamama
est aussi devenue le symbole de la lutte des peuples premiers pour la
préservation de l'équilibre écologique et la sauvegarde de leur
habitat naturel. Le
premier août les andins expriment leur gratitude envers la Terre
nourricière à travers des offrandes et
demandent pardon pour les dégâts qu'ils lui ont infligée.
💚
Les haïkus de cette vidéo ont été publiés dans le collectif Nuna– Ed. Graines de Vent de Hélène Phung. Les tankas ont paru dans la Revue du tanka francophone n°39 de Patrick Simon.
Nadine Léon auteure des textes et de cette vidéo est membre du GARN, Alliance Globale pour les Droits de la Nature.
Cette vidéo fait partie de la playlist Ma maison la Terre, un mouvement international dans lequel une soixantaine de poètes, auteurs de gogyokas, de tankas et de haïkus se sont réunis dans l’intention de sensibiliser à la sauvegarde de la Nature et au respect de la vie sur Terre.
Ce projet artistique se veut solidaire et promoteur du GARN, l'Alliance Globale pour les Droits de la Nature, un réseau d'organisations et de personnes engagées dans l'adoption et la mise en œuvre universelles de systèmes juridiques qui reconnaissent, respectent et appliquent les droits de la nature.
6. Les droits de l’Homme doivent être en harmonie avec les droits de la Nature, et vice versa. Les droits de l’Homme ne peuvent être complètement appliqués que si les droits de la Nature sont complètement appliqués, et vice-versa. La promotion et la protection des droits de la Nature va encourager la dignité des personnes, des peuples et l’harmonie des êtres humains avec la Terre Mère.
– Déclaration pour les Droits de la Nature adoptée par le GARN, l’Alliance Globale pour les droits de la Nature, à la suite du Symposium du 27 au 29 septembre 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire