dimanche 16 août 2020

DROITS DE L'ENFANT



Tenda 8 Speranza, Italie – famille d’accueil sous forme de bénévolat pour enfants en graves difficultés. (témoignage)


Les enfants qui arrivent chez nous ont besoin de raconter, mais aussi d’écouter. Les écouter et leur raconter des fables est important parce que cela permet de créer une relation d’affection sans que le contact physique soit nécessaire. Pour eux le contact physique est souvent associé à la souffrance et à la perte. Raconter des fables c’est faire en quelque sorte une représentation de la réalité, en utilisant des images-symboles dans lesquelles on peut se reconnaître tout en restant détaché. Cela permet de créer une certaine distance avec le propre vécu qui a trouvé une résonance dans la fable et commencer un processus d’élaboration et de transformation. Une forme de dialogue peut se déclencher et l’enfant peut commencer à exprimer ses sentiments et sa désapprobation pour certains faits subis ou dont il a été témoin, il peut commencer à sortir de la passivité.

 

 Rôle des fables 

Les fables contiennent des archétypes qui eux-mêmes deviennent des contenants où déposer nos expériences négatives, c’est un peu comme les ranger dans une boite qui n’est plus seulement la notre mais qui appartient à l’humanité. C’est aussi pouvoir fermer la boite et poursuivre le propre parcours sans porter seul tout le poids.


Notre souffrance personnelle devient souffrance universelle. C’est pourquoi le récit est important parce qu’il permet d’élaborer le propre vécu de souffrance et de le consigner à l’écouteur ou au lecteur qui représentent l’altérité, activant ainsi un processus de transformation vers une potentielle guérison, sachant toutefois que certaines blessures de l’enfance sont inguérissables.


Nadine Léon



"Le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action d’UNICEF. Chaque enfant a : 

 le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité

le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée

le droit d’aller à l’école

le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation

le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination

le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir

le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes

le droit de jouer et d’avoir des loisirs

le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation

le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé


 Source : https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant


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