vendredi 2 mai 2025

Comparaison entre surréalisme et haïku de Nadine Léon

 


Comparaison entre surréalisme et haïku de Nadine Léon

Dans cet article je tenterai de découvrir et de mettre en lumière leurs ressemblances et leurs différences. Pour ceci, je confronterai les poèmes surréalistes avec les haïkus des maîtres japonais.

"Sous la poésie des textes il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte." - Antonin Artaud

PRÉSENTATION

1 Leurs origines

Le surréalisme est un mouvement qui a vu le jour en 1924 et qui a révolutionné, juste après le dadaïsme, tout autant la poésie et que l’art en général. Ce fut une aventure qui a duré 40 ans, dirigée avec beaucoup de rigueur par son chef de file, André Breton. De façon plus ou moins durable, de nombreux poètes ont participé à ce mouvement rebelle et provocateur. Leurs rencontres avaient lieu tantôt chez les uns ou chez les autres tantôt dans les bistrots parisiens.

Le haïku est un poème bref japonais né au 17 siècle du pinceau de Bashô, à partir d’un détachement du hokku de son contexte et que Shiki a rebaptisé deux siècles plus tard haïku. Le hokku constituait la strophe d'ouverture du renga, une suite de tankas composés en groupe. Après l’occidentalisation du Japon nos deux cultures ont connu une influence réciproque. En effet, arrivé en Occident au 19 siècle et réadapté, le haïku a conquis de nombreux poètes. Il est resté très en vogue jusqu’à nos jours, facilité par les échanges sur les réseaux sociaux.

2 Leurs règles et leurs caractéristiques

  • Un poème surréaliste est écrit en vers libres. Il peut respecter un certain rythme et présenter une forme de musicalité, ou pas.

  • Un haïku traditionnel est une composition très codifiée. En occident, il respecte le rythme de syllabes 5/7/5, disposées sur 3 lignes (au Japon on l’écrit sur une seule ligne) et comporte une césure qui partage le texte en 2 expressions, à moins qu’il ne contienne une seule expression. En général les auteurs contemporains écrivent de façon moins conventionnelle. Certains haïkus peuvent être disposés sur 2 lignes, selon le rythme court-long ou long-court. Ce choix permet de mettre en valeur la construction en 2 expressions.

Mis à part ces différences plus qu’évidentes au niveau de la forme, la comparaison de leurs contenus suscite davantage mon intérêt.

3 Leur différence la plus éclatante

Dans le surréalisme, c’est la pensée qui parle telle qu’elle se présente, en un seul jet, sans le filtre de la raison. Dans le haïku, c’est le corps qui parle, à travers la sensorialité.

  • André Breton décrit l’écriture surréaliste comme une dictée de la pensée, « l’automatisme psychique par lequel on se propose d’exprimer, soit oralement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée » ( Manifeste du Surréalisme). Les mots doivent jaillir du souffle de l’inspiration.

  • Le haïku présente une scène saisie dans l’instant présent, capturée par nos sens. Il reste donc dans le concret et l’immédiateté.

Les deux genres prônent tous les deux la spontanéité et l’authenticité, afin de ne pas se réduire à un simple exercice de style.

L’ESPRIT

Surréalisme et haïku prennent tous les deux pour cible le mental.

  • Le surréalisme découle de l’écriture automatique, méthode d'exploration de soi faite de textes composés sans le contrôle de la rationalité, sans autocensure, laissant libre cours à la pensée et aux associations d’idées. Son désir est de s'affranchir des conventions et des concepts préétablis. L’imaginaire passe avant la réflexion intellectuelle.

  • L’esprit du haïku se manifeste à travers la brièveté, la simplicité et l’instant présent (le mot ‘‘présent’’ provient du latin praesens, être devant). L'art subtil du haïku est de saisir l'éphémère inséré dans le flux de l'universel et d'inspirer des émotions sans les exprimer directement par des mots abstraits mais en restant dans l’évocation à travers des images concrètes, sans l’intervention du mental mais à travers le sensoriel.

1 Le temps

En occident le temps est généralement considéré sous une perspective linéaire, il suit la ligne droite passé-présent-futur. Au contraire au Japon le temps est circulaire.

"Je cherche l'or du temps"

André Breton

  • Les surréalistes ont un rapport particulier avec le temps. Influencés par la théorie de la relativité de Einstein, ils prennent conscience de la vision trop anthropomorphique du temps que les humains emprisonnent dans leurs horaires, leurs horloges et leurs calendriers. Pour Paul Eluard « le temps déborde ». Quant au tableau de Salvador Dali, Persistance de la mémoire, plus connu sous le titre de Les montres molles, il questionne notre perception du temps. Il évoque la fuite du temps, la vie, la mort et notre finitude. Désormais le temps devient indissociable de l’espace, du mouvement des astres et de la lumière.

"Le cadran où les chiffres tournent au gré du vent. Le soleil mesuré."

Pierre Reverdy

"La lumière qui se dégage des choses, il faut la fixer dans les mots avant qu'elle ne soit éteinte dans l'esprit."

Bashô Matsuo

Pour le haïku traditionnel, le temps est l’une des composantes essentielles. Le haïku est avant tout un poème de l’impermanence. En règle générale, il contient un kigo dans l’une des deux expressions pour indiquer la saison ou le moment de la journée communs à tous. Le kigo représente le flux du temps dans l’éternité des cycles, alors que la deuxième expression reporte un fait personnel vécu dans l’instant présent. Le haïku met ainsi en confrontation l’éphémère face à la cyclicité de la nature liée aux mouvements cosmiques ou bien face à des évènements communs ou des festivités. Il exprime l'immuabilité en rapport au changement continu (fueki ryukō).

7 L’amour

Les surréalistes ont écrit des poèmes remarquables sur l’amour, dont ne voici que quelques lignes.

L'amour, c'est rencontrer quelqu'un qui vous donne des nouvelles de vous.

André Breton


Je te cherche par-delà l'attente, par-delà moi-même, et je ne sais plus tant je t'aime, lequel de nous deux est absent.

Paul Eluard


L’amour

Être

Le premier venu

René Char


Du côté du Japon, l’amour est un thème cher au tanka, mais plutôt rare dans le haïku.

averse de printemps –

l’un contre l’autre ils vont

un parapluie pour deux

Sōseki


À propos, saviez-vous que le surréalisme est arrivé jusqu’au Japon ?

Shūzō Takiguchi (瀧口 修造, Takiguchi Shūzō), 7 décembre 1903 - 1er juillet 1979, est un artiste surréaliste japonais qui correspondait avec André Breton. Il est considéré comme le représentant le plus important du surréalisme au Japon.


Les pupilles et les lèvres dans l'eau

parlent aux oreilles et au front dans la terre.

L'amour dans le vent

élève une voix douce

et ouvre les pétales des fenêtres.

Shūzō Takiguchi


Pour résumer, l’écriture surréaliste est surtout une écriture de l’intérieur et peut faire émerger des désirs ou des douleurs enfouies. C’est aussi une écriture contre les idées reçues, contre le carcan de la raison, une écriture de la révolte qui invoque un changement social.

Le haïku surgit d’une expérience authentique, sensible et spirituelle, délivrée du joug du mental et en fusion avec la nature.

Leur point commun principal est sans doute celui de surprendre. Tous les deux nous conduisent, consciemment ou non, vers une remise en question de notre présence au monde.


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