LAURIER
Cette plante toujours verte est originaire de la Méditerranée, elle pousse dans les bois et c'est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'elle comprend des spécimens mâles et femelles. Ses fleurs printanières, petites et simples, sont jaunes et forment une inflorescence en parapluie. On la cultive dans nos jardins. Un certain type de laurier est utilisé pour les haies, mais cet article ne traitera que de la plante comestible, le laurier noble, appelé aussi laurier-sauce.
Le laurier se prépare de manière très simple à partir de feuilles fraîches ou séchées, on peut également utilisé les baies séchées puis réduites en poudre.
La plante a d'innombrables propriétés. En cuisine, elle fait partie de nos bouquets garnis, mais on l'utilise aussi pour préparer des huiles essentielles, des savons et divers remèdes naturels.
Avec son oléolite on prépare le fameux savon d'Alep syrien, qui convient aux peaux délicates et sujettes aux allergies cutanées.
Les bienfaits et la symbolique du laurier en image et en poésie.
N'oubliez pas de vous abonnez à ma chaîne. Merci !
Mirela Brailean - Anne-Marie Joubert-Gaillard - Imelda Senn - Amel Ladhibi Bent Chadly - Feten Fourti - Olfa Kchouk Bouhadida - Manuela Fasoli - Françoise Deniaud Lelièvre - Aggie Corezzes - Sylvain Nanad - Nadine Léon.
Musique : inesita-la-chilenita-music-and-keyboard-by-elen-lackner-497
VITAMINES
Le laurier contient de la vitamine A, B et C
Propriétés antiseptiques, antioxydantes, digestives et calmantes.
Le laurier est relaxant et favorise le sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie, calme la nervosité.
Les feuilles de laurier contiennent de la vitamine A, essentielle au maintien de la santé de la vue, de la peau et des muqueuses.
Les vitamines B régulent le métabolisme, contribuent à la synthèse des enzymes et au fonctionnement du système nerveux.
Les feuilles de laurier fraîches sont une source importante de vitamine C, des antioxydants naturels capables de freiner l'action des radicaux libres. La vitamine C stimule le système immunitaire et favorise la cicatrisation des plaies.
SELS MINÉRAUX
La teneur en minéraux des feuilles de laurier est considérable. On y trouve du potassium, du cuivre, du calcium, du manganèse, du fer, du sélénium, du zinc et du magnésium. Le potassium est indispensable pour l'hydratation cellulaire. Le fer est nécessaire à la production de globules rouges. En phytothérapie et en médecine naturelle, le laurier possède des propriétés astringentes, diurétiques et stimulantes de l'appétit. L'infusion de laurier est utilisée pour soulager les maux d'estomac.
HUILES ESSENTIELLES
Principaux constituants de l'huile essentiel : Cinéol, Limonène, Linalool, Géraniol, Eugénol.
L'huile essentielle de feuilles de laurier ou de baies est utilisée à des fins curatives.
Avec ce remède, on peut effectuer des massages décontractants, apaiser les symptômes de la grippe, fabriquer des savons et des produits de beauté.
Les baies sont récoltées d'octobre à novembre et peuvent être utilisées pour préparer de la poudre de laurier à partir de laquelle l'huile de laurier est ensuite obtenue et utilisée pour traiter l'arthrite, les contusions, le psoriasis et peut être répandue sur la poitrine pour calmer les infections bronchiques.
FUMIGATION
Soulage l'anxiété. Les feuilles de laurier brûlées calment le corps et l'esprit. La fumée qu'elles produisent contient des composés chimiques tels que le linalol, qui réduisent l'anxiété et le stress.
En cas de surmenage. Brûler des feuilles de laurier a un effet calmant et favorise la lucidité mentale, grâce à des composés tels que le cinéole et l'élémicine.
Soulage l'inflammation. Cette propriété du laurier est due à l'eugénol, qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Renforce le système immunitaire. L'eugénol a également des propriétés antioxydantes, avec l'appuie d'autres composants il soutient le système immunitaire, augmentant les défenses.
Ouvre les voies respiratoires. En cas de rhume, de bronchite ou de sinusite, l'arôme des feuilles de laurier aide à libérer les voies respiratoires. Plongez-les dans de l'eau chaude et inhalez la vapeur.
LAURIER
ET SPIRITUALITÉ
Spiritualité et méditation
Le laurier est associé au chakra du plexus solaire (Estime de soi - permet de s'affirmer sans présomption),
au chakra de la gorge (Éloquence, créativité, expression, purification)
et à Ajna, le chakra du troisième œil (Lucidité mentale, sagesse ; intuition, clairvoyance)
POUVOIR ET SYMBOLIQUE
Plante de protection et de purification, clairvoyance et rêves prophétiques.
Symbole de l'immortalité, victoire, poésie et connaissance secrète. Liée au mythe grec de la métamorphose.
En Grèce, le laurier noble était utilisé par la Pythie de Delphes en fumigation et la prêtresse prophétesse mastiquait les feuilles pour augmenter sa clairvoyance et rendre ses oracles.
Mythe de la métamorphose
La légende raconte que Apollon, fier d'avoir tué le serpent Python avec ses flèches, se vantait tout en se moquant de Éros, le dieu de l'amour, qui jura de se venger.
Éros atteint Apollon avec une flèche d'or ayant le pouvoir de faire tomber amoureux ceux qui la reçoivent; l'autre en fer, ayant le pouvoir de rejeter l'amour, il la lança vers Daphné, fille du fleuve Pénée et de la terre mère Gaïa. Tous les deux furent sous l'emprise du sortilège vindicatif de Éros. Le résultat fut qu'Apollon tomba follement amoureux de la nymphe qui s'enfuit dans les bois. Pour échapper aux insistances du dieu, elle demanda de l'aide à Pénée et Gaïa. Les deux transformèrent Daphné en arbuste de laurier.
Désespéré, Apollon serra son tronc entre ses bras et depuis, le laurier devint la plante sacrée de Apollon, dieu de la musique, de la prophétie et de la poésie.
Élément : Eau ; Feu ; Air
Je porte en moi la lumière lunaire et transmets l'enthousiasme poétique. J'éloigne les orages émotionnels, vous libère de la détresse en sauvegardant le sentiment d'amour. Je souffle sur votre mélancolie ; acceptez qu'elle s'envole. Je vous apporte harmonie et unité en reliant énergie et psychisme. Je conforte votre esprit en le rassurant et en le protégeant des piqûres de l'ego et des poisons du mental. Je vous ouvre la porte des rêves prémonitoires.
Sylvie Verbois, Les arbres guérisseurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire