samedi 16 mars 2024

J'irai mourir à Yakushima - roman de Nadine Léon


La rencontre virtuelle, en apparence casuelle mais dont la cause se révélera plutôt mystérieuse, d’un franco-japonais et d’une franco-italienne fournit le prétexte pour une confrontation entre les cultures occidentale et orientale, si différentes au niveau esthétique et spirituel, dont les antiques traditions présentent néanmoins des similitudes, comme entre les traditions celtiques et celles du shintoïsme, pour lesquelles la nature est sacrée.



Cette rencontre sur le web d’Ariane avec Seiji change profondément la protagoniste dans sa façon de ressentir le monde. Durant son parcours initiatique, elle entre en vibrations de connexion avec ses arbres, avec la Terre Mère, le cosmos et finalement avec l’invisible. À travers le récit de Seiji, c’est tout le Japon qui se raconte, sa cosmogonie, son histoire, sa spiritualité, ses îles et ses forêts primordiales, son sens de l’esthétique très raffiné qui va du jardin zen au bonsaï, du haïku au tanka.



Ce roman se présente comme un dialogue intime entre les deux protagonistes qui se racontent leur vie au fil de leurs échanges. Un amour à distance naît hors de l’espace-temps. Un amour vibrant.

Nuit de velours noir
de la mousse des nuages
se lève Vénus
être pour quelques instants
dans le reflet de tes yeux

Des racines se sont propagées entre nous et se sont entrelacées, des racines de terre et de ciel, des liens sans nœud prêts à se défaire à n’importe quel instant. Ou peut-être que ces racines surgiront du monde enfoui où elles se trouvent pour se manifester en une forêt vibrante, tout en gardant nos doux secrets dans l’invisibilité.

Nadine Léon - J’irai mourir à Yakushima, roman (Éditions du tanka francophone)



J’irai mourir à Yakushima, de Nadine Léon est un roman, à la fois essai et autofiction, avec un final inattendu. Chaque chapitre est introduit par un tanka, poème bref très codifié d'origine japonaise. 
Pour se le procurer, cliquer ici : 

En librairie commander avec le code : 𝐈𝐒𝐁𝐍 𝟗𝟕𝟖-𝟐- 𝟗𝟐𝟑𝟖𝟐𝟗-𝟕𝟔-𝟎
𝐉’𝐢𝐫𝐚𝐢 𝐦𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫 à 𝐘𝐚𝐤𝐮𝐬𝐡𝐢𝐦𝐚 𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐝𝐢𝐧𝐞 𝐋𝐞𝐨𝐧 (𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐚𝐧𝐤𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞)


Nadine Léon
 est née le 8 février 1957, à Saint-Germain-en-Laye. C’est une auteure bilingue française vivant en Italie. Ses écrits – roman, nouvelle, haïku, tanka et autres poèmes – ont été publiés en individuel ou en collectif en France et à l’étrangerFondatrice du mouvement international Online ‘‘Ma Maison la Terre’’, elle récolte périodiquement des haïkus et des tankas de différentes parties du monde, pour une sensibilisation à la préservation de la Nature et au respect de la vie sur Terre, qu’elle transforme en vidéos sur YouTube.




J'irai mourir à Yakushima - roman de Nadine Léon

La rencontre virtuelle, en apparence casuelle mais dont la cause se révélera plutôt mystérieuse, d’un franco-japonais et d’une franco-italie...